Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cabane nénéenne
1 octobre 2009

l'astuce de l'année

Comme promis, voici résumée la trépidante aventure de notre (futur) chauffe-eau solaire et de ses 2 non moins fameux panneaux!
Depuis le début de l'élaboration de notre projet, on avait des priorités, l'eau chaude solaire en était une. On avait aussi évoqué le récupérateur de pluie, mais bon, quand on sait que le crédit d'impôt ne fonctionne uniquement que pour un usage réduit (jardin, voiture) et qu'on voulait surtout l'installer pour les WC, on a dit "rideau!".
Donc pour notre CESI (cela veut dire Chauffe-Eau Solaire Individuel, j'aime bien faire le KéKé!), la première chose à voir est l'orientation, plutôt sud que nord, sinon, sympa la déco du toit, mais pas très utile...
Avec une maison bâtie sur des principes de bioclimatisme que l'on qualifiera de "personnalisé", la façade principale est plein sud, avec une surface de toiture offrant un choix intéressant pour l'emplacement.
Ensuite la pente. Et c'est là que ça se corse. Notre permis de construire est soumis à des degrés de pente réglementés. Chez nous, c'est 36%, soit 20°. Or, je sais pas si vous le savez, mais la pente idéale pour un rendement optimum, surtout l'hiver, est de 40 à 45°. Aie! on en était loin... Avec 20°, les panneaux sont très peu fonctionnels en hiver, quand le soleil est rasant, et dans ce cas, c'est la résistance électrique qui prend le relais,€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Donc quelles solutions avions nous ?
Avec notre artisan qualifié en énergies renouvelables, on a donc creusé toutes les solutions possibles.
- Revenir au système de panneaux à tubes, les tubes pouvant être orientés pour gagner quelques degrés (5 à 10), avec un surcoût qui est loin d'être compensé;
-mettre plus de panneaux pour compenser la faible pente, mais c'est en été que l'on risquerait alors la surchauffe du matériel;
et un jour, M Butey, notre artisan d'Augé, nous appelle pour nous dire:
"-je crois que j'ai trouvé la solution!"
En fait, il fallait bien observer la façade sud pour résoudre le problème. La toiture du cellier est à un niveau inférieur de celle du reste de la maison. Si on installe les panneaux sur cette partie du toit, en utilisant un système de support pour "redresser les panneaux ", jusqu'au niveau de la toiture du reste de la maison, on réussi à gagner 20 à 22°, en conservant une esthétique très correcte. Un dessin peut-être ?

panneaux_solaires_sur_supports

c'est plus clair !

le type de support sera un châssis en aluminium de ce type:

0455772001168456407

0468039001168456455

Si vous cherchez un artisan astucieux près de chez vous, Aquatherm Services à Augé !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pour le crédit d’impôt sur les récupérateurs d’eau, il a été étendu à un usage intérieur depuis août 2008. Par contre, si on doit suivre toutes les obligations pour bénéficier de ce crédit, cela est très contraignant. Il y a d’ailleurs un article qui résume bien les nouvelles dispositions en mettant en avant les incohérences de la loi ! En gros, le but est de faire payer le rejet des eaux usées dans le réseau. Les compagnies des eaux ne doivent pas être bien loin des ministères !<br /> Les discours politiques actuels sont souvent tournés vers l’écologique et le développement durable mais dès qu’on passe à des exemples concrets d’encouragement, on se rend compte qu’ils ont plus tendance à dissuader les citoyens de se mettre au vert ! Même exemple avec les crédits d’impôt sur les poêles à bois qui est passé de 50% à 40% et passera à 25 % l’an prochain. <br /> <br /> http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=3355<br /> <br /> <br /> ARRETE <br /> Arrêté du 21 août 2008 relatif à la récupération des eaux de pluie et à leur usage à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments <br /> <br /> II. ― A l'intérieur d'un bâtiment, l'eau de pluie collectée à l'aval de toitures inaccessibles, autres qu'en amiante-ciment ou en plomb, peut être utilisée uniquement pour l'évacuation des excrétas et le lavage des sols.<br /> III. ― L'utilisation d'eau de pluie collectée à l'aval de toitures inaccessibles est autorisée, à titre expérimental, pour le lavage du linge, sous réserve de mise en œuvre de dispositifs de traitement de l'eau adaptés et :<br /> ― que la personne qui met sur le marché le dispositif de traitement de l'eau déclare auprès du ministère en charge de la santé les types de dispositifs adaptés qu'il compte installer ;<br /> ― que l'installateur conserve la liste des installations concernées par l'expérimentation, tenue à disposition du ministère en charge de la santé.<br /> Cette expérimentation exclut le linge destiné aux établissements cités au IV.
E
salut bruno, je pensais bien que c'était toi, mais bon, je connais aussi bruno putzulu, salomone, sabi, solo, donc il faut pas que je m'embrouille !<br /> trèves de plaisanteries, quel type d'agrandissement fais-tu (materiaux,...)et pourquoi pas un blog, c'est tout con à faire, moi aussi je pensais au départ que c'était prise de tête, mais en fait c'est facile et plutôt marrant<br /> A+<br /> eric
B
je suis bruno recommis <br /> et je trouve super sympa de raconter la construction de sa maison sur un blog.<br /> Moi j'ai pas le courage.J'ai commencé mon extension de 45 m2 en juin 2008 en brique monomur.Aujourd'hui une partie de la toiture est posée. Les menuiseries sont commandées.<br /> A+
E
bruno, t'es qui ? c'est juste pour savoir
B
moi meme en train d'agrandir ma maison je suis impressionné par la vitesse à laquelle se déroule ton chantier. tres beau projet avec des choix techniques que j'aurais aimer faire.<br /> a+
Publicité
Archives
la cabane nénéenne
Derniers commentaires
Publicité